C’est quoi une batterie reconditionnée ?

On trouve aujourd’hui trois types de batterie sur le marché lorsque l’on cherche à remplacer celle de son vieux téléphone mobile. Il y a la batterie originale fabriquée par la marque. De plus en plus, on peut trouver des batteries dites « compatibles ». Ces dernières ne sont pas fabriquées par le constructeur mais sont toutefois compatibles avec nos smartphones. Le dernier type de batterie que l’on peut rencontrer mais qui est moins facile à se procurer est la batterie dites « reconditionnée ».

La batterie  reconditionnée est en faite une batterie originale qui provient bien du constructeur de votre téléphone. Mais il ne s’agit pas exactement d’une batterie neuve. C’est plutôt une batterie d’occasion qui serait encore en très bon état.

On peut dire que c’est une bonne chose si la batterie possède une capacité située entre 90% et 100% de sa capacité neuve d’origine. En prenant en compte cette donnée on peut estimer que celle-ci peut encore être efficace pendant deux années environ. Biensur cela dépendra aussi de l’utilisation que vous faites de votre mobile.

Il y a deux avantages principaux à choisir une batterie reconditionnée plutôt qu’une batterie compatible :
il s’agit d’une batterie originale et de fabriquant connu. Les risques sont donc limités contrairement à un remplacement de batterie par un modèle compatible de manufacture inconnue : gonflement du consommable, carte mère endommagée suite au remplacement, batterie qui prend feu etc.
la capacité maximal de la batterie reconditionnée bien qu’un peu réduite est très souvent plus performante qu’une batterie compatible de pleine capacité.

Ce type de batterie est d’ailleurs très régulièrement utilisée par les reconditionneur professionnels pour le reconditionnement de téléphones mobiles de marque iPhone, Samsung etc.

Quel est l’intérêt d’une batterie reconditionnée ?

Entre le produit consommable original très souvent hors de prix et la batterie compatible dont on ne sait pas ce qu’elle vaut et les problèmes qu’elles peuvent occasionner, la batterie reconditionnée se présente comme une bonne alternative. A un tarif raisonnable elle permet de prolonger la vie de son téléphone encore pendant quelques années.

Il s’agit également d’un geste écologique important puisqu’il s’agit ni plus ni moins de recyclage, de réutiliser une batterie encore tout a fait viable au lieu de s’en débarrasser et de produire toujours plus de nouveaux déchets.