Comment conserver ma batterie le plus longtemps possible ?

Les téléphones mobiles de nos jours consomment des batteries lithium-ion. Elles constituent la plus performante et la meilleure des solutions actuelles pour alimenter en énergie des appareils nomades.

Les batteries au lithium sont aussi des consommables dangereux comme tout ce qui produit beaucoup d’énergie. Malgré leurs fortes performances elles ne sont pas non plus éternelles et quelques petites règles sont à connaître afin de conserver sa batterie le plus longtemps possible.

Les stocks de batterie lithium-ion

Vous n’êtes sûrement pas directement concerné par cette problématique mais il est intéressant de savoir que si vous deviez conserver une batterie au lithium hors de votre téléphone mobile, celle-ci peut aussi se dégrader sans être utilisée. Les meilleures conditions de conservation de la batterie lithium-ion serait proche de 0 degré et dans un endroit sec. Il est également recommandé que la batterie qui serait conservée soit chargée au alentour de 40%.

Ne laissez pas votre smartphone se décharger complètement

Contrairement aux idées reçues une batterie au lithium ne doit pas être lors des premières utilisations, chargée puis déchargée au maximum. C’était vrai pour d’anciennes batteries qui étaient concernée par l’effet de mémoire qui n’existe pas sur des batteries lithium-ion.

Afin de garder au mieux de sa forme la capacité de votre batterie il vous faut la charger le plus possible. Gardez le maximum de charge sur votre téléphone afin que la batterie dure le plus longtemps possible.

La règle des 20 pourcents

De la même façon qu’il faut charger régulièrement son smartphone, il est mauvais pour la santé de votre batterie de descendre en dessous de 20% (de charge). Il faut éviter à tout prix que cela se produise régulièrement. Si c’est le cas vous risquez soudainement de voir diminuer drastiquement les performances de votre lithium-ion. Une solution qui pourrait éviter que cela arrive trop souvent serait d’investir dans une petite batterie externe afin de recharger à tout moment.

Attention au câble que vous utilisez

Peut être aussi désastreux mais qui reste valable pour tous les différents types de batterie : la qualité du câble utilisé. On entend souvent conseiller de ne pas utiliser un autre cordon de charge que celui fourni par le constructeur et présent dans votre boite lors de l’achat du téléphone mobile. Il n’est pas nécessaire de suivre cette règle à la lettre mais vous ne devez pas acheter de câble de trop mauvaise qualité. Vous pourriez endommager votre batterie. Évitez les offres trop alléchantes sera déjà un bon moyen de ne pas prendre de risques.